Neo Keyboard est un logiciel qui permet de jouer du piano, à l'aide des touches de votre clavier. On peut le définir comme un piano virtuel.
Pour pouvoir installer Neo Keyboard, quelques pré-requis sont nécessaires, pour satisfaire les dépendances du logiciel.
Neo Keyboard étant réalisé en C++ avec la SDL, il est nécessaire de disposer de celle-ci pour pouvoir exécuter le logiciel. Pour cela il va falloir suivre la manipulation suivante : installer le paquet apt://libsdl1.2debian-all.
Pour pouvoir compiler les sources du logiciel, il est nécessaire, de disposer d'un compilateur, pour cela installez le paquet suivant apt://build-essential
Maintenant il faut vous rendre sur le site officiel, pour pouvoir télécharger les sources. Pour cela télécharger le piano virtuel Neo Keyboard. Cliquez sur "Telecharger", pour downloader l'archive contenant les sources.
Une fois l'archive rapatriée sur votre poste, il faudra la décompresser, donc faites un clique droit dessus, et cliquez sur "extraire ici". Quand la décompression sera finie vous devriez voir un dossier nommé "source_Neo_Keyboard", déplacez le dossier dans votre répertoire personnel home → votre nom d'utilisteur
Maintenant ouvrez un terminal et tapez :
cd home/votre nom d'utilisateur/source_Neo_Keyboard
Vous êtes maintenant à l'intérieur du dossier contenant les sources, tapez dans le terminal :
g++ `sdl-config --cflags --libs` -o Neo_Keyboard -lSDL_image -lSDL_ttf -lSDL_mixer main.cpp
Voila la compilation est terminée.
Maintenant vous pouvez exécuter le logiciel en tapant dans la console :
./Neo_Keyboard
Neo Keyboard est distribué sous licence GPL. IL est actuellement dans sa première version, il comporte donc quelques bugs… Le principal bug est un petit temps de latence, au niveau de la sortie audio, quand la même touche est appuyée 5 ou 6 fois de façon consecutive, mais ce n'est pas trop gênant. Dans les versions à venir, ce bug devrais disparaitre. Les futurs versions apporteront, les améliorations suivantes :
Neo Keyboard a été créé par Hervé Beraud